1989 : en RDA, le mouvement de contestation gagne les milieux culturels et artistiques. Dimanche 15 octobre, à Berlin-Est et devant plus de 3 000 personnes rassemblées dans l'église de la Rédemption s'est déroulée une soirée intitulée "Rock contre la violence"
Journal de 20h, Antenne 2 -- 12/11/1989 -- 04min16s
"Pink Floyd : The Wall"
Le 21 juillet 1990, sur la Potzdamer Platz à Berlin eu lieu l'un des concerts mythiques de l'histoire du rock. Organisé par Pink Floyd, avec pour autres invités Cyndi Lauper, Scorpions, Bryan Adams, Van Morrison...
die Puhdys :
Le groupe de rock est-allemand le plus célèbre, proche des influences de Deep Purple ou Led Zeppelin. Nommé douze fois meilleur groupe rock de l’année en RDA et très populaire en RFA . Un des premiers groupes à pouvoir sortir de RDA
Date de formation : 1969 . Il fête ses 40 ans en 2009
De très nombreux tubes dont : "Wenn ein Mensch lebt" qui fait partie de la bande-son du film culte "La légende de Paul et Paula", "Geh zur ihr" repris récemment dans des films comme "Sonnenallee", "Ich will nicht vergessen" interdit de télévision et radio car faisant référence à la partition de l'Allemagne mais diffusé sous le nom de" Denke ich an Deutschland" et devenu l'hymne officieux de la RDA , "Türen öffnen sich zur Stadt", "Geh dem Wind nicht aus dem Wege", "Doch die Gitter schweigen", "Alt wie ein Baum", "Wenn Traüme sterben", "Du braver Soldat"
Paroles de "Wenn ein Mensch lebt" + traduction
Un des grands groupes de rock est-allemand, originaire comme son nom l'indique de Meissen.
Date de formation : 1964
De nombreux tubes dont "Der Kampf um den Südpol", "Eine Nacht auf dem Kahlen Berge", "Der weite weg"
Site officiel
Klaus Renft / Klaus Renft Combo
Un des grands groupes est-allemands - de la première génération comme les Pudhys et Stern Combo Meissen - originaire de Leipzig
Leader : Klaus Renft (1942-2006)
Date de formation : 1958
Les plus grands tubes :« Wer die Rose ehrt », « Ermutigung », « Nach der Schlacht », « Als ich ein Vogel war »
Ces tubes leur ont valu des problèmes avec les autorités : « Glaubensfragen », « Rockballade vom kleinen Otto »
Site officiel
Tamara Danz / Silly :
Silly est un des grands groupes de rock est-allemand, de la deuxième génération comme Pankow et originaire de Berlin-Est. Les textes du groupe sont poétiques et “discrètement” critiques envers la vie en RDA. L'album Februar (Février), dont sont extraits ces textes, est certainement le plus ouvertement contestataire ; il peut être considéré comme la “bande originale” des évènements de 1989.
Date de formation : 1978
Tamara Danz, la chanteuse et leader charismatique est décédée en 1996 des suites d'un cancer
De nombreux tubes dont : "Verlorne Kinder", "Bataillon d'Amour", "S.O.S", "Asyl im Paradies", "Paradiesvögel"
Un des grands groupes de rock est-allemand. Ses textes se caractérisent par une position toujours légèrement critique vis à vis du régime. Cela leur vaudra parfois des difficultés de diffusion. L'album Paule Panke – Ein Tag aus dem Leben eines Lehrlings, Live de 1982 n'est sorti chez Amiga qu'en 1989. La chanson Langeweile (Ennui) a été temporairement interdite.
Groupe originaire de Dresde
Date de formation : 1969
Les grands tubes : « Tritt ein in den Dom », « Türkischer Marsch »
Site officiel
City
Le groupe City est fondé à Berlin Est en 1972. Leur plus grand succès est le titre "Am Fenster", vendu à plus de 10 millions d'exmplaires à travers le monde. Leur premier disque édité à l'ouest comportant une version de 17 minutes de cette chanson est le plus grand succès est-allemand à l'ouest, avec 500 000 exemplaires vendus.
Groupe originaire de Dresde
Date de formation : 1973
Les grands tubes : « Nach Süden »,« Tagesreise », "Meeresfahrt », « Ballade vom Stein », "Abendstunde, stille Stunde "
Site officiel
Karat
groupe de rock fondé en 1975, très populaire en RDA et qui connaît aujourd'hui encore un succès certain. Le titre "Über sieben Brücken muss Du gehen " fait partie des plus grands “tubes” allemands contemporains.
Les grands tubes : « Über sieben Brücken musst du gehn », « Der blaue Planet », « Jede Stunde », « Schwanenkönig », »König der Welt », « Glocke Zweitausend » « Magisches Licht » « Blumen aus Eis » « Kalter Rauch », « Gewitterregen » « Albatros »
Groupe originaire de Leipzig
Date de formation : 1976
Les grands tubes : « Wer die Rose ehrt », « Ehrlich will ich bleiben », « Autostop », « Als ich fortging »
Site officiel
Musicien de rock originaire de Leipzig (notamment chanteur, guitariste) Il a fait partie des groupes « Klaus Renft Combo » puis « Karussell » avant de faire une brillante carrière solo
Nina Hagen est née le 11 mars 1955 à Berlin-Est, d'Hans -scénariste- et Eva Maria Hagen, actrice. Huit ans plus tard, Eva Maria se remarie avec le poète et chanteur dissident Wolf Biermann. Au début des années 70, Nina Hagen monte un premier groupe, Automobil, avec lequel elle chante le titre "Du hast den Farbfilm vergessen" devenu culte. Sa famille est expulsée à l'ouest pour cause de dissidence en 1976. Nina Hagen se retrouve à Londres au cours de l'été 1977 ; elle côtoie les Sex Pistols ou les Slits. De retour à Berlin elle monte le Nina Hagen Band et enregiste Nina Hagen Band en 1978. Sa personnalité extravertie, l'utilisation de la langue allemande, des prestations scéniques déjantées, attirent l'attention. En 1979, le décalé African Reggae, chanté en allemand et en anglais, devient un tube inattendu. Devenue égérie de la new wave naissante, Nina Hagen s'installe à New York en 1981 et donne naissance à une fille prénommée Cosma Shiva. Son actualité est alors plus constituée de déclarations hallucinées sur les extra terrestres et dieu que sur une quelconque recherche musicale.
Paroles de "Du hast den Farbfilm vergessen" + traduction Site officiel
Journal de 20h -- 06/10/1989 -- 2min16s.
Commentaires de Nina Hagen concernant l'exode des Allemands de l'Est et le régime est-allemand
Rock für den Frieden (Rock pour la paix)
Festival de musique organisé au Palast der Republik (Palais de la République ) à Berlin-Est par le Zentralrat ( Comité Central) de la Freie Deutsche Jugend (FDJ), le Komitee für Unterhaltungskunst der DDR (Comité des Arts de la RDA) et le Palais de la République. Entre 1982 et 1987, ce fut le point culminant annuel de la scène rock en RDA, avec les meilleurs artistes.
Officiellement, la fête était un instrument de politique de paix de la RDA. Au delà d'un effet de propagande, il a été populaire auprès des fans de rock en raison des nombreux artistes et groupes invités, qu'ils soient est-allemands, ouest-allemands ou venus d'encore ailleurs.
Le label de disques est-allemand Amiga a publié de nombreux enregistrements sous le titre "Rock für den Frieden" (Rock pour la paix), avec des chansons jouées lors du festival.