Bibliothèque universitaire de Paris 8

Le Fonds CADIST RDA - Nouveaux Länder










Quid de la RDA








Présentation






La République démocratique allemande est un Etat socialiste situé au centre de l'Europe, fondé le 7 octobre 1949 et disparu le 3 octobre 1990, lors de la réunification allemande.



Les couleurs nationales : le noir, le rouge et l'or, frappées des armes de l'Etat. Un marteau et un compas encadrés d'une couronne d'épis symbolisent la souveraineté de l'Etat des ouvriers et des paysans alliés aux intellectuels et aux autres couches du peuple.

Capitale : Berlin Est

Superficie : 108.179 km2

Population : plus de 16 millions d'habitants ( 53% de femmes, 47% d'hommes)

Minorité nationale : les Sorabes, population d'origine slave (100.000 personnes environ) vivant dans les districts de Cottbus et de Dresde.

L'urbanisation s'est accrue durant les quarante ans d'existence de la RDA ; en 1945, deux tiers de la population vivaient dans les villes pour un tiers à la campagne. En 1989, les trois quarts de la population vivaient en ville.

La division territoriale se fait par districts (15 districts )

Lors de la réunification en 1990, ces districts deviendront des Länder :






La RDA se trouve en Europe centrale. Ses voisins sont à l'est la République populaire de Pologne, au sud-est la République socialiste tchécoslovaque, au sud-ouest et à l'ouest la République fédérale d'Allemagne. Au nord, la mer Baltique constitue la frontière naturelle.






Au milieu du territoire de la RDA se trouve Berlin-Ouest (480 km2 ; 1,9 million d'habitants) dont le statut est règlementé par un accord international entre les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l'URSS (Accord quadripartite) en 1971.

Le climat : transition entre les influences océaniques et le climat continental.

Le relief se caractérise par la plaine et les collines au nord et au centre (2/3 de la surface) ainsi que par des montagnes moyennes au sud (un tiers).

La côte baltique, aux nombreuses baies, est bordées par un grand nombre d'îles et de presqu'îles. Dans le Mecklembourg, au nord, de nombreux lacs parsèment la plaine et la région de collines qui atteignent 200 mètres d'altitude.

Au sud, des montagnes moyennes : le Harz, la Forêt de Thuringe, le Vogtland, les monts métallifères, les monts gréseux de l'Elbe et les monts de Lusace. Le Fichtelberg et l'Auersberg dans les monts métallifères ainsi que le Brocken dans le Harz culminent à plus de 1000 mètres.

Les rivières, fleuves et lacs recouvrent 2% du territoire national.

Les fleuves navigables :

-- l'Elbe : il court sur 566 km en RDA, partiellement à la frontière avec la RFA .
Ses affluents :
* la Saale : s'écoule sur 427 km
* la Havel : 343 km
* la Spree : 382 km

-- l'Oder : 162 km
-- la Neisse : 199 km
-- l'Unstrut : 192 km

L'Oder et la Neisse forment une frontière naturelle avec la Pologne.

Les principaux ports fluviaux : Berlin-Est, Brandebourg, Magdebourg, Dresde, Francfort-sur-l'Oder

58% des terres sont des terres agricoles, représentant plus de 6 millions d'hectares.

Retour en haut de page

Retour à l'accueil