Vous êtes ici :
Discographie : Documentaires
Discographie
Sélection de documentaires
Soundtracks Est : le pouvoir et la musique en RDA
Documentaire de Kathrin Aehnlich et André Meier
Allemagne, 2004
"Le rock a permis aux jeunes Allemands de l'Est d'affirmer leur identité et d'afficher leur révolte face au système. Retour sur les relations mouvementées entre une musique subversive et un pouvoir décidé à l'étouffer"
(Diffusion : Arte TV)
La musique plus forte que le Mur : la véritable histoire d'Udo Lindenberg et Erich Honecker
Documentaire de Peter Dreckman
Allemagne, 2004, 30 min.
Le chanteur ouest-allemand Udo Lindenberg a connu beaucoup de succès en RDA
(Diffusion : Arte TV)
Cours de danse à Leipzig
Documentaire de Titus Richter
Allemagne, 2004, 29 min.
L'incroyable histoire du lipsi, où comment les dirigeants est-allemands comptaient contrer l'influence néfaste du rock'n'roll avec un succédané de valse socialiste...
Vers la fin des années 50, pour lutter contre l'irrésistible ascension du rock'n'roll, le ministère est-allemand d la Culture, le parti communiste et son organisation de jeunesse décident de promouvoir une "danse de contact" éminemment socialiste : le "lipsi". Ce nouveau pas inspiré de la valse bénéficie d'une vaste campagne de promotion-propagande menée avec les radios, la télévision, la presse et les éditeurs de disques..."
(Diffusion : Arte TV)
Tamara
Documentaire de Peter Kahane
Allemagne, 2007, 58 min.
"Icône du rock est-allemand, Tamara Danz est morte prématurément en 1996. Un portrait touchant qui fait revivre l'histoire du rock RDA, entre rébellion et censure.
Tamara Danz, c'est la réponse est-allemande à Janis Joplin, Tina Turner ou Patti Smith. Une vraie star, volontaire, rebelle, intelligente. Elle est la chanteuse du groupe Silly, qu'elle a rejoint à la fin des années 1970 et qui, avec une musique inventive et des textes provocants, porte les espoirs de changement de la jeunesse dans un pays replié sur lui-même. Rüdiger Barton et Uwe Hassbecker, les têtes pensantes musicales du groupe, évoquent l'histoire d'amour qu'ils ont vécue avec Tamara. Car tous deux furent ses partenaires à la scène et à la ville. Ces rivaux restés amis racontent la belle aventure du groupe Silly, qui réussit à rester soudé malgré les orages sentimentaux, mais décida de ne pas continuer après l'ultime épreuve : la mort de Tamara, emportée en quelques mois par un cancer à l'âge de 43 ans."
(Diffusion : Arte TV)