Concerts Wolf Biermann, "Die aus dem Osten", Leipzig et Berlin, 1989 ; avec Barbara Thalheim, Bettina Wegner, Jürgen Eger, Eva Maria Hagen
Chris Doerck, puis Aurora Lacasa en duo avec Thomas Lück
Idoles pop des 60's : Ruth Brandin, Ina Martell, Chris Doerk, Tina Brix, Monika Hauff, Frank Schöbel und Klaus-Dieter Henckler :
Biermann, Wolf (1936-....)
Wolf Biermann est né le 15 novembre 1936 à Hambourg. A 17 ans, il fait le choix de venir s'installer en RDA. Componiste et chansonnier engagé, Biermann se montre critique vis-à vis du régime. En 1976, Biermann est invité par IG Metal pour une série de concerts en RFA. Les autorités de la RDA lui accordent une autorisation. Le premier concert a lieu à Cologne le 13 novembre et sert de prétexte au gouvernement à l'expatriation de Biermann pour “manquement à ses devoirs civiques” . L'expatriation de Biermann est un coup pour la scène dissidente est allemande. Si le début des années 70 semblait marquer une libéralisation -toute relative- de la liberté d'opinion, celle-ci est violemment remise en cause. Biermann poursuit sa carrière à l'ouest, reste très critique vis à vis du régime est-allemand.
En duo avec son (ex)mari Frank Schöbel dans les années 60-70, elle a été une des chanteuses les plus populaires de RDA. Après leur séparation, elle s'est retirée de la scène pour devenir photographe indépendante et artiste-peintre
Freudenberg, Ute (1956-...)
Célèbre chanteuse pop . Son titre "Jugendliebe", emblématique d'une génération, reste gravé dans la mémoire collective.
Elle est la fille de journalistes espagnols - Pilar et Ernesto Lacasa - qui furent obligés de s'exiler pour fuir le franquisme. Aurora nait à Paris. La famille s'installe ensuite en Hongrie en 1948, puis à Berlin-Est après le soulèvement hongrois.
Elle connait un vif succès en RDA, épouse Frank Schöbel avec qui elle a deux enfants avant leur séparation. Elle poursuit sa carrière avec succès depuis la réunification.
Depuis 1973, ce chanteur ouest-allemand a séduit les jeunes des deux Allemagne avec ses textes engagés - écrits en allemand - parlant notamment d'amitié entre les peuples, de paix dans le monde. Il réussit même à séduire les vieux dirigeants est-allemands et en 1983, il est invité à donner un concert au Volkspalast (Palais du Peuple) à Berlin-Est. Erich Honecker lui propose d'effectuer une tournée dans six villes est-allemandes en 1984. Mais cette tournée n'aura finalement pas lieu, certains dignitaires du SED (le parti communiste est-allemand au pouvoir) jugeant l'entreprise risquée. Lindenberg se venge en composant "Sonderzug nach Pankow" ("Train spécial pour Pankow") - Pankow étant le quartier de Berlin-Est se trouve les membres du SED. Finalement, Lindenberg fera sa tournée pour le 10e anniversaire de la chûte du Mur.
Schöbel, Frank (1942-...)
Comme ses (ex)épouses Chris Doerck, puis Aurora Lacasa, il a été un des chanteurs les plus populaires de RDA. Il poursuit sa carrière avec succès
Bettina Wegner est née le 4 novembre 1947 à Berlin-Ouest. Sa famille, communiste, part à l'est à la création de la RDA. Certains de ses spectacles (Eintopp, Kramladen) sont interdits par l'état. Après avoir ouvertement protesté contre l'expatriation de Wolf Biermann en 1976, le contrôle sur ses activités d'artiste s'accroît. Elle ne peut plus se produire qu'en concerts “clandestins”. En 1978, une émission de télévision la fait connaître à l'ouest. Interdite en RDA, elle se produit alors en RFA, en Autriche, en Suisse. Inculpée pour “fraude douanière et trafic de devises”, elle doit choisir en 1983 entre la prison ou l'expatriation, méthode classique du régime est-allemand pour se débarrasser des artistes indésirables. Bettina Wegner part alors pour Berlin ouest ou elle poursuit sa carrière de chanteuse engagée.