"Der Sozialismus siegt" :
la République démocratique allemande dos au mur
(1945 -1990)




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L'Exposition
à la Bibliothèque universitaire de Paris 8








Théâtres et vie théâtrale en RDA




“Es war nicht alles schlecht, was die DDR hervorgebracht hat, und ihr Theater gehörte nach allgemeiner Meinung der Fachleute in aller Welt zum Besten, was auf ihrem Mist gewachsen ist. Sie hat es ernst genommen. So hat sie es zwar öfter drangsaliert, wenn es sich der Staatsräson allzu offensichtlich zu entziehen suchte, aber sie hat es auch gehegt und gepflegt. Kreativität konnte sich entwickeln, weil Abstriche am Budget unbekannt waren, und sogar die kleinsten Städte kämpften wie die Löwen um den Erhalt ihres Dreispartentheaters, auch als sich herausstellte, daß die Musik- und Ballettschulen mit der Nachwuchsausbildung nicht nachkamen. Und weil die Schauspielschulen so ungemein schöpferisch waren im Aufspüren und Entwickeln von Talenten, konnte man mitunter gutes Theater sogar auf kleinen Bühnen sehen. Und das DDR-Theater hatte seine Zuschauer und seinen Platz im Leben... “

“Toutes les productions de la RDA n'étaient pas mauvaises, et les spécialistes s'accordent à dire que son théâtre faisait certaienement partie des meilleures choses à avoir poussées sur ce tas de fumier. La RDA a pris le théâtre au sérieux. Certes elle a causé bien des tourments à ceux qui prenaient un peu trop de liberté avec la raison d'état, mais elle a aussi nourri et cultivé le genre théâtral.

La créativité était grande parce que les budgets ne souffraient d'aucune réduction ; même les plus petites villes bataillaient comme des diables pour conserver la totalité de leur programmation : théâtre, musique, ballet, même si en danse et en musique le recrutement s'avérait difficile.

Et comme les écoles de théâtre avaient un flair incroyable pour repérer les talents et les encourager, on pouvait, même sur de très petites scènes, assister à de bons spectacles. Le théâtre avait son public, il faisait partie de la vie quotidienne ».

(Armin Stolper, écrivain, dramaturge, né en 1934) Au moment de la réunification, en 1990, la réputation du théâtre est-allemand n’est en effet plus à faire. La RDA (17 millions d’habitants) comptait soixante scènes permanentes (et près de 2900 théâtres amateurs), fréquentées par 12 millions de spectateurs par an.

Les théâtres jouissant de la plus grande notoriété, notamment internationale, étaient le Berliner Ensemble (créé par Brecht en 1958), la Volksbühne qui, sous l’impulsion de metteurs en scène tels que Benno Besson, Manfred Karge et Matthias Langhoff proposait des spectacles qui ont fait date dans l’histoire du théâtre mondial.

La pièce Die Schlacht de Heiner Müller, mise en scène par Karge et Langhoff sera reprise en novembre 1977 par le théâtre de Saint-Denis.

Texte : Jean Mortier










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