"Der Sozialismus siegt" :
la République démocratique allemande dos au mur
(1945 -1990)




Vous êtes ici :L'Exposition à la Bibliothèque de Paris 8 : Ensemble sur terre et dans l'univers


Retour à l'accueil


L'Exposition
à la Bibliothèque universitaire de Paris 8








Gemeinsam auf der Erde und im All – Ensemble sur terre et dans l'univers



En 1957, l'Union Soviétique procède au lancement du premier Spoutnik, puis à celui lancement de la chienne Laïka un mois plus tard

Les succès de Spoutnik 1 et de Spoutnik 2, puis le premier vol humain habité, le 12 avril 1961, avec le cosmonaute Youri Gagarine sont un camouflet pour les États-Unis.

Les États-Unis mettent les bouchées doubles pour rattraper leur retard. Le 21 décembre 1968, trois Américains décollent de Cap Canaveral pour un survol de la Terre. C’est la mission Apollo 8. Sept mois plus tard, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong pose le pied sur la Lune.

Après le premier vol habité de Gagarine, l'engouement pour la navigation spatiale est grand en RDA . Le régime sait exploiter à son profit l'enthousiasme des jeunes pour l'aventure spatiale. Les clubs de construction de fusées fleurissent et les jeunes se pressent aux tests de connaissances dans l'espoir de pouvoir participer aux simulations de vols spatiaux. Un enthousiasme collectif qui sera récompensé, en 1978, par la sélection de Sigmund Jähn, premier cosmonaute allemand à partir dans l'espace.

Sigmund Jähn participe à un vol spatial à bord du véhicule partial soviétique  Soyouz  31 pour rejoindre la station Saliout 6, sept ans avant le premier allemand de l’Ouest Ulf Merbold qui participera a la mission Columbia. Il restera 7 jours 20 heures et 49 minutes dans l’espace.

À partir de 1990, il travaille en tant que consultant pour l'Agence Spatiale Allemande (anciennement ouest-allemande) DLR, et à partir de 1993 également pour l'ESA et la préparation des missions Euromir.

Idole de la jeunesse, sa popularité survivra à la chute du mur : on le revoit dans le film Good By Lénine.

(Anecdote : De retour sur terre, Sigmund Jähn et Honecker traversent Berlin en voiture découverte et se font acclamer par la foule. Mais certains admirateurs se font arrêter, ils criaient : « Honecker, Jähn, Honecker , Jähn » Or en parler berlinois le verbe « gehen «  se prononce comme celui de Jähn et signifie, dans ce contexte : “fous le camp”...)

Texte : Jean Mortier














Page précédente
Page suivante

Retour en haut de page

Retour à l'accueil