Bibliothèque universitaire de Paris 8

Le Fonds CADIST RDA - Nouveaux Länder




Vous êtes ici :Quid de la RDA : Sélection de documentaires




Quid de la RDA








Sélection de films documentaires




Un mur à Berlin

Genre : Documentaire
Date de sortie : 2009
Durée : 1h45
Réalisation : Patrick Rotman
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'écroulait. Ce fut un moment historique qui, pour beaucoup, signa la fin du XXe siècle et conclut certains de ses drames. La chute du Mur annonce en effet la fin du système communiste qui, pendant plus de 70 ans, a accompagné la marche du monde et imprimé sa marque sur une bonne partie de la planète. De la chute du nazisme à la chute du communisme : ce film retrace l'histoire des deux Allemagnes, les raisons de la construction du Mur et du rideau de fer, la vie à l'ombre du Mur, les évasions et les morts, les craquements de l'Europe de l'Est jusqu'à l'effondrement final de l'automne 1989, pour s'achever par la soirée historique du 9 novembre de la même année.

(Diffusion : France 2)



Après la chute du Mur

Docu-fiction en 2 parties de 50' réalisé par Ulrike Biehounek, Jan Peter et Mira Thiel et, coproduit par France Télévisions / / Looks Film & TV / ARD, avec la participation de la NHK et de YLE. Production : Katrin Feldmann. Production exécutive : Gunnar Dedio. Scénario : Ariane Riecker, Ulrike Biehounek, Jan Peter et Yury Winterberg. Musique : Jose Alvarez Brill, Christoph Schauer et Martin Grassl. 2009.

« A côté de la grande histoire épique de la chute du mur de Berlin, ce docu-fiction en 2 parties rend compte de la petite histoire, plus humaine, plus complexe et plus nuancée aussi. Pour marquer le vingtième anniversaire de la Chute du mur le 9 novembre 2009, et grâce à des témoignages et des archives exceptionnels, ce tournant sans précédent dans l'histoire contemporaine est reconstitué. (2 / 2) La réunification à tout prix. Une fois le Mur détruit, la réunification des deux Allemagne semble inéluctable. Sous l'impulsion du chancelier Helmut Kohl, la réunification politique et monétaire est signée à peine un an après la chute du Mur. Aux yeux du monde, il n'y a plus qu'une Allemagne. Mais à quel prix ? A partir de 1990, les archives de la Stasi s'ouvrent et l'esprit de revanche domine. Deux cultures s'affrontent : les entreprises et les biens immobiliers sont bradés, les références et la mémoire des Allemands nés à l'est sont dénigrées. Certains versent dans l' 'ostalgie'. Vingt ans après la restauration de l'unité du pays, les Allemands apprennent enfin à vivre ensemble. «  Ce programme est diffusé à l'occasion des 20 ans de la Chute du Mur de Berlin par France 5. (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)



Les dernières heures du mur

Durée : 85min.
Genre : Docu-info - Histoire
Origine : France. 2009. Stéréo.
Réalisation : Jean-François Delassus.
Pourquoi le mur de Berlin est-il tombé le 9 novembre 1989? La soif de liberté était grande à l'Est, les manifestations se succédaient depuis quelques semaines. A la tête de l'Etat se jouait une lutte entre Egon Krenz, secrétaire général du Parti communiste et président du Conseil d'Etat de la RDA, et Markus Wolf, l'envoyé du Kremlin. L'échec de ce complot précipite la chute du Mur. Mais comment expliquer la passivité de l'Armée rouge ou de l'armée de RDA? Pourquoi le KGB et la Stasi ont laissé faire? Helmut Kohl, le chancelier de RFA a-t-il payé les dirigeants est-allemands pour qu'ils laissent les manifestants tranquilles?
(Diffusé par France 3)



Mur de Berlin : les grandes évasions

Durée : 49min.
Genre : Docu-info - Histoire
Origine : Ned. 2009. Stéréo
Réalisation : Michael Hoff
En 1961, le régime est-allemand décide de construire le mur de Berlin, qui va devenir pendant plusieurs décennies le symbole de la guerre froide. A partir de cet instant, des milliers de citoyens vont tenter leur chance pour rejoindre l'Ouest. Ce film raconte quelques-unes des évasions les plus spectaculaires. En 1964, Hubert Hohlbein, Peter Schulenburg et 35 étudiants complices creusent un tunnel de près de cent mètres. Plus de soixante citoyens réussissent à s'échapper jusqu'à ce que la police découvre l'opération qui se terminera dans un bain de sang. En 1972, Hartmut Richter réussit à faire passer plus de 33 habitants de l'Est. Les trois frères Bethke: Ingo, Holger et Egbert ont, chacun à leur manière, traversé le Mur, entre 1975 et 1989
(Diffusé par FRANCE 3)



1989, l'Elysée au pied du mur
Durée : 1 heure 15 minutes
Sous-titrage malentendant (Antiope)
Stéréo En 16:9
Réalisation : Patrick Barbéris
Quel rôle le président Mitterrand a-t-il joué dans le processus qui allait aboutir à la réunification allemande ? Vingt ans après, les polémiques laissent place à des réponses éclairantes. Une passionnante tranche d'histoire contemporaine.
(Diffusion : Arte)



Où est passé le Mur de Berlin ?
Documentaire
Durée : 1h30
Date de production : 2009
Realisateur : Stefan Pannen
Étudiant à Berlin dans les années 1980, le photographe japonais Takahisa Matsuura a mitraillé le Mur. Vingt ans plus tard, il part à la recherche de ses vestiges dans le monde entier.

Quand il étudiait à Berlin dans les années 1980, le photographe japonais Takahisa Matsuura a pris plus de 2 000 clichés du Mur. En sa compagnie, le documentaire nous en fait découvrir des aspects moins connus, de sa construction en 1961 à son classement comme monument historique et à son démontage en 1990. Constatant le vide laissé par cet “immeuble disparu”, Takahisa Matsuura tente d’en reconstituer le tracé et d’en retrouver les morceaux dispersés dans le monde entier. Désormais absent du paysage berlinois, le Mur n’en demeure pas moins présent dans l’imaginaire de tous, comme souvenir personnel ou comme page d’histoire.
(Diffusion : Arte)



Berlin-Est : les derniers jours du Politburo
(Allemagne, 2009, 89mn)
Le 3 décembre 1989, le Comité central de La RDA et son principal organe, le Politburo, tirent leur révérence. Les dirigeants d’alors racontent leurs derniers jours à la tête du pays.
En 1989, la puissance des partis communistes commence à flancher dans toute l’Europe. En Allemagne de l’Est, les dirigeants grisonnants du Politburo, premier conseil du Comité central du parti, voient poindre les derniers mois de leur domination. Depuis le printemps, les contestations ne se laissent plus étouffer. De plus en plus de gens, paysans et travailleurs, tournent le dos à l’État. Mais les dirigeants du Politburo ne comprennent pas ces signaux ; et le chef de l’État Erich Honecker refuse de changer sa politique. Bientôt, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Lituanie se détachent de l’Union soviétique, les révolutions s’enchaînent. Erich Honecker destitué, les membres du Politburo pensent pouvoir sortir de la crise politique. Mais le nouveau chef de l’État Egon Krenz ne peut empêcher la révolution pacifique… Celui-ci, ainsi que quelques dirigeants, dont Hans Modrow, le dernier Premier ministre communiste, racontent la fin du Politburo, de l’été 1989 jusqu’à sa dissolution, le 3 décembre de la même année, en passant par la chute du mur de Berlin.
(Diffusion : Arte)



Le miracle de Leipzig
(Allemagne, 2008, 90mn)
Réalisé pour : MDR
Les manifestations d'octobre 1989 à Leipzig marquent le coup d'envoi de la contestation ouverte en RDA. Leipzig, automne 1989 : des milliers de citoyens de RDA descendent dans la rue et scandent "Nous sommes un peuple". Sous les yeux de la Stasi, ils défilent pacifiquement pour plus de liberté, plus de droits et plus de démocratie, et contre un État qui met la "vie des autres" sur écoute. La vague de protestation est d'une ampleur telle qu'à moins d'un carnage, il est impossible d'arrêter les manifestants... Le documentaire revient sur ce qu'on a appelé le "miracle de Leipzig" à travers des archives inédites, des scènes reconstituées et les témoignages des courageux protestataires.
(Diffusion : Arte)



RDA, la fabrique des champions

(Allemagne, 2008, 94mn)
Réalisé pour : ZDF / MDR
Comment la RDA a exploité ses sportifs pour gagner une reconnaissance internationale et renforcer son tissu social.
(Diffusion : Arte)



RDA, l'amour autrement
(Allemagne, 2006, 51mn)
Réalisé pour : MDR
Une grande enquête sur la sexualité (débridée) des Allemands de l'Est, menée avec humour et impertinence.
Publiées en 1980 par Kurt Starke, sociologue et sexologue de Leipzig, des statistiques sur la capacité orgasmique des citoyens de RDA avaient déjà fait pâlir d'envie leurs voisins de RFA : deux tiers des Allemands de l'Est âgés de 16 ans se déclaraient satisfaits de leurs expériences sexuelles, le chiffre atteignant même 98% dans la tranche des 20 ans. En outre, 38% des personnes interrogées, soit deux fois plus qu'à l'Ouest, disaient avoir des relations avec leur(s) partenaire(s) plus de quatre fois par semaine ! Des résultats totalement à rebours des fantasmes occidentaux. Ainsi, le totalitarisme n'aurait pas été préjudiciable à la libido, bien au contraire ? Après l'unification allemande et la comparaison systématique entre l'Est et l'Ouest entreprise par des sociologues, il fallut se rendre à l'évidence : côté sexe, les Ossis sortaient grands vainqueurs de la confrontation... Comment cela était-il possible ? L'Ouest n'avait-il pas déjà tout fait pour le plaisir de ses citoyens ? Qu'est-ce qui aurait rendu les Wessis si paresseux au lit ? La société de consommation ? Le porno à tous les coins de rue ?
(Diffusion : Arte)



La bohème version RDA

(Allemagne, 2008, 82mn)
Réalisé pour : ZDF
Créateurs de mode déjantés, rois et reines de la débrouille au temps de la RDA se souviennent de leur marginalité assumée.

(Diffusion :Arte)



Leipzig - Sex and the city

(Allemagne, 2006, 44mn)
Réalisé pour : MDR
La Foire internationale de Leipzig était une des rares occasions pour les Occidentaux de passer de l’autre côté du Rideau de fer. De nombreux contacts se nouaient alors entre les hommes venus de l’Ouest et les femmes de l’Est. Des flirts platoniques au grand amour, en passant par les aventures d’un soir.
(Diffusion : Arte)



Musique Classique et Guerre Froide

(Allemagne, 2009, 52mn)
Réalisé pour :RBB
Comment la RDA a instrumentalisé la musique classique et donné naissance à une élite artistique.
Au lendemain de la création de la RDA, le Parti socialiste unifié d'Allemagne s'arroge la direction des affaires culturelles. Aux Occidentaux "américanisés" et "amollis par la société de consommation", il oppose l'idéal d'une population férue de vraie culture. La musique classique devient alors, à côté du sport, le porte-étendard de l'Allemagne de l'Est. Les agences de spectacle et les maisons de disque font rentrer de l'argent dans les caisses, contribuant, même pendant la guerre froide, à augmenter le nombre de voyages civils entre les deux Allemagnes...
(Diffusion : Arte)



Sur le chemin des deux Allemagnes

Série documentaire de Ralf Blasius et Michaël Gärtner
ARTE / ZDF, Allemagne, 2009, 5x43mn
Vingt ans après la chute du Mur, le beau voyage d’un photographe le long de l’ancienne frontière entre RDA et RFA.

1)Dans les forêts de Franconie
Dans ce périple à travers l’Allemagne, Andreas Kieling découvre de son pays un visage inconnu. La frontière qui séparait les deux Allemagnes était une large bande de territoire hérissée de barbelés et jalonnée de miradors. Aujourd’hui, elle est occupée à 80 % par une réserve naturelle et forme une sorte de “coulée verte” à la biodiversité remarquable.

2)Le point chaud de la guerre froide
Toujours en activité, la plus ancienne école allemande de vol à voile, dans le massif de la Rhön, au nord de la Bavière, a plus d’une fois créé des tensions entre les deux Allemagnes.

3) Au royaume des sorcières

Selon la légende, le mont Brocken, dans le nord de l’Allemagne, aurait été le royaume des sorcières, qui s’y rassemblaient pendant la nuit de la Walpurgis, du 30 avril au 1er mai. Andreas Kielingy suit un guide inscrit au livre des records pourl’avoir escaladé plus de 5 700 fois.

4) Berlin sans frontières

Avec la chute du Mur, Berlin s’est aussi débarrassée des “frontières” extérieures qui faisaient de la ville une enclave en RDA. Des sangliers et des renards ont investi les nombreux parcs et la nature s’invite jusqu’au coeur de la ville.

5) De l’Elbe à la mer Baltique

L’Elbe, au cours morcelé par le tracé de la frontière, fut l’un des fleuves les plus pollués d’Europe. Au printemps, ses rives attirent à nouveau les oiseaux migrateurs. Et les rives de la Baltique offrent un refuge aux espèces rares comme l’aigle de mer.



Gorbatchev - Védrine : une histoire inédite du Mur


Documentaire. Réalisé par Stéphane Paoli. Ecrit par Hubert Védrine et Stéphane Paoli. Produit par La générale de production. Avec la participation de France Télévisions. "En tant qu’homme, j’ai perdu. Mais du point de vue de l’Histoire, la perestroïka a gagné". Face à Hubert Védrine, Mikhaïl Gorbatchev se livre et revient sur les quatre années (1985-1989) qui ont préparé l’ouverture du Mur de Berlin et l’avènement du vingt-et-unième siècle. Vingt ans après, il raconte à l’ancien ministre des Affaires étrangères et alors proche conseiller de François Mitterrand, l’Histoire mais de l’autre côté du Mur, là où tout s’est déroulé. Ce film qui interroge le mystère de Gorbatchev est un document pour l’Histoire.
(Diffusion : France 2)



Dossier Stasi : Hans Kramer

Durée : 55 min
Origine : Fra. 2009. Stéréo.
Réalisé par : Heike Bachelie
En Allemagne de l'Est, dans les années 1980, Harmut Rosinger, fidèle de l'idéologie communiste, rejoint, sous le nom de code d'Hans Kramer, les 200 000 collaborateurs de la Stasi. On lui demande de surveiller l'un de ses amis, Peter, qui finit par être arrêté et emprisonné. Quelque temps après la chute du mur de Berlin, Peter revient consulter les archives de la Stasi et découvre l'identité de son dénonciateur. Après trente ans d'éloignement et de silence, les deux hommes décident de se revoir.
(Diffusion : France 3)



Kidnappés par Staline

Documentaire de Martin Hübner
Origine : Allemagne, 2005
Des scientifiques au service de l'URSS
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Soviétiques et Américains convoitent le savoir-faire des savants et des techniciens allemands. En 1946, Staline orchestre l'enlèvement de milliers d'experts avec leurs familles...
(Diffusion : Arte)



Pour l'amour du peuple
Scénario : Eyal Sivan et Audrey Maurion, réal., adapt. ; Aurélie Tyszblat, adapt. ; Hanns Zischler, voix française, Axel Prahl, voix allemande. Diffusion : Paris : Les Films du paradoxe, 2007
1 DVD (1 h 28 min.) : 1.66, coul. avec séquences n. et b. (PAL), sonore + 1 brochure (16 p. : ill. ; 18 cm)
Copyright : Zero films ; Arcapix ; rbb, cop. 2004
D'après le livre : "Pour l'amour du peuple, un officier de la Stasi parle"




Das Wunder von Leipzig – Wir sind das Volk

Documentaire, Allemagne, 2009
Réalisation : Sebastian Dehnhardt, Matthias Schmidt
Les manifestations de Leipzig en 1989




Deutsch und Frei. Geschichten aus dem Weihnachtsland

Documentaire de Thomas Grimm, Allemagne, 1990 (45 min)
Les premières élections libres en Allemagne de l'Est en 1990




Leipzig im Herbst
Documentaire d'Andreas Voigt et Gerd Kroske, République démocratique allemande, 1989 (53 min)
Les évènements de 1989, le "Miracle de Leipzig"




Retour en haut de page

Retour à l'accueil