Bibliothèque universitaire de Paris 8

Le Fonds CADIST RDA - Nouveaux Länder




Vous êtes ici :A l'Ombre du Mur : Sélections de films documentaires




A l'Ombre du Mur



Sélection de films documentaires




* Un mur à Berlin
Genre : Documentaire
Date de sortie : 2009
Durée : 1h45
Réalisation : Patrick Rotman
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'écroulait. Ce fut un moment historique qui, pour beaucoup, signa la fin du XXe siècle et conclut certains de ses drames. La chute du Mur annonce en effet la fin du système communiste qui, pendant plus de 70 ans, a accompagné la marche du monde et imprimé sa marque sur une bonne partie de la planète. De la chute du nazisme à la chute du communisme : ce film retrace l'histoire des deux Allemagnes, les raisons de la construction du Mur et du rideau de fer, la vie à l'ombre du Mur, les évasions et les morts, les craquements de l'Europe de l'Est jusqu'à l'effondrement final de l'automne 1989, pour s'achever par la soirée historique du 9 novembre de la même année.
Diffusion : France 2)



* Après la chute du Mur
Docu-fiction en 2 parties de 50' réalisé par Ulrike Biehounek, Jan Peter et Mira Thiel et, coproduit par France Télévisions / / Looks Film & TV / ARD, avec la participation de la NHK et de YLE
Production : Katrin Feldmann
« A côté de la grande histoire épique de la chute du mur de Berlin, ce docu-fiction en 2 parties rend compte de la petite histoire, plus humaine, plus complexe et plus nuancée aussi. Pour marquer le vingtième anniversaire de la Chute du mur le 9 novembre 2009, et grâce à des témoignages et des archives exceptionnels, ce tournant sans précédent dans l'histoire contemporaine est reconstitué. (2 / 2) La réunification à tout prix. Une fois le Mur détruit, la réunification des deux Allemagne semble inéluctable. Sous l'impulsion du chancelier Helmut Kohl, la réunification politique et monétaire est signée à peine un an après la chute du Mur. Aux yeux du monde, il n'y a plus qu'une Allemagne. Mais à quel prix ? A partir de 1990, les archives de la Stasi s'ouvrent et l'esprit de revanche domine. Deux cultures s'affrontent : les entreprises et les biens immobiliers sont bradés, les références et la mémoire des Allemands nés à l'est sont dénigrées. Certains versent dans l' 'ostalgie'. Vingt ans après la restauration de l'unité du pays, les Allemands apprennent enfin à vivre ensemble. « 
Ce programme est diffusé à l'occasion des 20 ans de la Chute du Mur de Berlin par France 5.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)



* Les dernières heures du mur

Durée : 85min.
Genre : Docu-info - Histoire
Origine : France. 2009. Stéréo.
Réalisation : Jean-François Delassus.
Pourquoi le mur de Berlin est-il tombé le 9 novembre 1989? La soif de liberté était grande à l'Est, les manifestations se succédaient depuis quelques semaines. A la tête de l'Etat se jouait une lutte entre Egon Krenz, secrétaire général du Parti communiste et président du Conseil d'Etat de la RDA, et Markus Wolf, l'envoyé du Kremlin. L'échec de ce complot précipite la chute du Mur. Mais comment expliquer la passivité de l'Armée rouge ou de l'armée de RDA? Pourquoi le KGB et la Stasi ont laissé faire? Helmut Kohl, le chancelier de RFA a-t-il payé les dirigeants est-allemands pour qu'ils laissent les manifestants tranquilles?
(Diffusé par France 3)



* Mur de Berlin : les grandes évasions
Durée : 49min.
Genre : Docu-info - Histoire
Origine : Ned. 2009. Stéréo
Réalisation : Michael Hoff
En 1961, le régime est-allemand décide de construire le mur de Berlin, qui va devenir pendant plusieurs décennies le symbole de la guerre froide. A partir de cet instant, des milliers de citoyens vont tenter leur chance pour rejoindre l'Ouest. Ce film raconte quelques-unes des évasions les plus spectaculaires. En 1964, Hubert Hohlbein, Peter Schulenburg et 35 étudiants complices creusent un tunnel de près de cent mètres. Plus de soixante citoyens réussissent à s'échapper jusqu'à ce que la police découvre l'opération qui se terminera dans un bain de sang. En 1972, Hartmut Richter réussit à faire passer plus de 33 habitants de l'Est. Les trois frères Bethke: Ingo, Holger et Egbert ont, chacun à leur manière, traversé le Mur, entre 1975 et 1989
(Diffusé par FRANCE 3)



* 1989, l'Elysée au pied du mur
Durée : 1 heure 15 minutes
Sous-titrage malentendant (Antiope)
Stéréo En 16:9
Réalisation : Patrick Barbéris
Quel rôle le président Mitterrand a-t-il joué dans le processus qui allait aboutir à la réunification allemande ? Vingt ans après, les polémiques laissent place à des réponses éclairantes. Une passionnante tranche d'histoire contemporaine. (Diffusion : Arte)



* Où est passé le Mur de Berlin ?
Documentaire (Allemagne)
Durée : 1h30
Date de production : 2009
Realisateur : Stefan Pannen
Étudiant à Berlin dans les années 1980, le photographe japonais Takahisa Matsuura a mitraillé le Mur. Vingt ans plus tard, il part à la recherche de ses vestiges dans le monde entier.
Quand il étudiait à Berlin dans les années 1980, le photographe japonais Takahisa Matsuura a pris plus de 2 000 clichés du Mur. En sa compagnie, le documentaire nous en fait découvrir des aspects moins connus, de sa construction en 1961 à son classement comme monument historique et à son démontage en 1990. Constatant le vide laissé par cet “immeuble disparu”, Takahisa Matsuura tente d’en reconstituer le tracé et d’en retrouver les morceaux dispersés dans le monde entier. Désormais absent du paysage berlinois, le Mur n’en demeure pas moins présent dans l’imaginaire de tous, comme souvenir personnel ou comme page d’histoire.
(Diffusion : Arte)



* Gorbatchev - Védrine : une histoire inédite du Mur
Documentaire (France)
Réalisé par Stéphane Paoli. Ecrit par Hubert Védrine et Stéphane Paoli. Produit par La générale de production. Avec la participation de France Télévisions. "En tant qu’homme, j’ai perdu. Mais du point de vue de l’Histoire, la perestroïka a gagné". Face à Hubert Védrine, Mikhaïl Gorbatchev se livre et revient sur les quatre années (1985-1989) qui ont préparé l’ouverture du Mur de Berlin et l’avènement du vingt-et-unième siècle. Vingt ans après, il raconte à l’ancien ministre des Affaires étrangères et alors proche conseiller de François Mitterrand, l’Histoire mais de l’autre côté du Mur, là où tout s’est déroulé. Ce film qui interroge le mystère de Gorbatchev est un document pour l’Histoire.
(Diffusion : France 2)



* Mystères d'archives : 1963. John F. Kennedy à Berlin; "Ich bin ein Berliner"
Documentaire (France)
Date de production : 2010
Réalisateur : Serge Viallet
Au mois de juin 1963, le président John Kennedy est très attendu en Allemagne de l’Ouest pour une visite de plusieurs jours. Tout a été minutieusement préparé, organisé. Le dernier jour, à Berlin, devant quelques 400 000 personnes et des cameras parfaitement placées, John Kennedy prononce une petite phrase qui va devenir célèbre : "ICH BIN EIN BERLINER". Mais pourquoi cette phrase ? Et pourquoi en allemand ? Et pourquoi ce voyage présidentiel jusqu’à Berlin pendant la guerre froide ?
(Diffusion : Arte TV)



* "A deux doigts d'une nouvelle guerre" - Face-à-face de blindés à Checkpoint Charlie
Documentaire (Allemagne)
Durée : 51 min
Date de production : 2011
Réalisateurs : Frank Gutermuth, Wolfgang Schoen
Berlin, 27 octobre 1961. Des blindés américains et soviétiques se font face, 16 heures durant. Retour sur l'une des crises majeures de la guerre froide.
Un peu plus de deux mois après le début de la construction du mur de Berlin, la ville divisée connaît l'une de ses pires crises au poste-frontière de Checkpoint Charlie. Début octobre, la police est-allemande impose des contrôles d'identité aux représentants des Alliés occidentaux. Pour ces trois puissances occupantes, c'est une provocation : cela remet en question la liberté de circulation garantie par le statut quadripartite de Berlin, et accorde à la RDA une souveraineté que n'acceptent pas les Américains. Ceux-ci refusent de se soumettre aux contrôles et ripostent en positionnant des chars à Checkpoint Charlie. Quand les Soviétiques agissent de même, la situation s'envenime. Si l'une des parties avait perdu son sang-froid, les conséquences auraient été catastrophiques : le face-à-face entre les deux superpuissances pouvait à tout moment dégénérer en guerre nucléaire...
(Diffusion : Arte TV)



Retour en haut de page

Retour à l'accueil